Inspection

Inspection selon référentiel FSQS

Le référentiel Food Store Quality Standard est un référentiel d’inspection pour l’évaluation du niveau de conformité de la sécurité des denrées alimentaires distribuées en point de vente de la grande distribution.

Ce référentiel définit l’ensemble de la méthodologie pour la réalisation d’une inspection comprenant une évaluation documentaire et une évaluation de terrain dont des entretiens avec le personnel.

AVIMAR est accrédité par le COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17020, sous le numéro 3-1191, pour l’inspection des activités alimentaires des points de vente de la distribution selon le référentiel FSQS

Déroulement de l’inspection FSQS

  • La visite préparatoire

Cette visite se déroule au siège de l’enseigne. Elle doit se faire à minima une fois par an, et à la demande en cas d’évolution importante du système du client. Cette visite permet de valider le choix des « items systèmes » qui correspondent à des exigences dont le management et la gestion reviennent aux services centraux des enseignes (qualité…).

Les notations des Items Systèmes seront ensuite déclinées sur chacun des magasins concernés lors de l’Inspection magasin. L’inspection d’un point de vente tient compte du résultat de l’inspection des items systèmes. Les données du rapport de visite préparatoire transmis par l’enseigne sont intégrées pour l’ensemble de la campagne correspondante.

  • L’inspection magasin

L’inspection doit être réalisée par l’inspecteur, et sous sa responsabilité, pour couvrir au mieux les différentes étapes de toutes les activités du magasin, il est donc possible d’intervenir avant l’ouverture du magasin. Cependant, le balisage et le contrôle des dates en surface de vente (vente traditionnelle ou libre-service) ne peuvent être inspectés que durant les horaires d’ouverture au public.

L’inspecteur a l’obligation de signaler toute situation à risque sanitaire, même si ces situations ne sont pas mentionnées dans le guide d’interprétation. Si un quelconque élément ne lui permettait pas d’effectuer son inspection en toute indépendance et impartialité, l’inspecteur est tenu d’interrompre le processus d’inspection et d’en informer immédiatement le responsable du magasin.

La durée requise d’une inspection complète dépend de la surface du magasin, du périmètre de l’inspection et de la présence d’items systèmes inspectés en visite préparatoire et selon les spécifications indiquées dans le référentiel FSQS (De 1 à plus de 12 heures).

  • Le rapport d’inspection

Le rapport est rédigé sur la base des observations faites uniquement le jour de l’inspection. Toutes les déviations (B, C, D) et les non-conformités des items KO ou Alertes sont systématiquement commentées en détail pour expliquer le(s) constat(s).

Les rapports d’inspection sont formalisés dès que possible après la réalisation de la visite, dans un délai maximum de 10 à 15 jours ouvrés entre la date d’inspection et la transmission au client (selon les modalités définies contractuellement).